• A mon lieux de travail

    Voilà une année que je me suis lancé dans l’aventure du blog. Au début c’était juste un amusement. Avec le temps, j’ai pris le goût. Et actuellement, c’est la passion. Raconter les petites histoires qui se passent dans les rues de Goma et les partager avec les internautes, cela a été  une expérience extraordinaire.


    Ce blog m’a permis d'etablire certains contacts importants. Il a germé en moi l’envi de faire mieux et d’aller plus loin.  C’est pourquoi je décide de le déménager vers une plate forme plus professionnelle. Ceci me permettra de bien partager mon quotidien, mes réflexions et mes projets avec vous, dans des meilleures conditions.


    La nouvelle adresse est donc http://tumika.congoblog.net.   Merci, encore une fois à tous ceux qui m’ont laissés des commentaires et bienvenue dans la nouvelle configuration de votre blog.


    2 commentaires
  • La vie autrement dans le camp de déplacés de BULENGO

    Créé suite aux affrontements en septembre dernier opposant l'armée gouvernementale et les troupes du général déchu LAURENT NKUNDA, le camp de déplacés de BULENGO est situé à une dizaine de kilomètres de la ville de GOMA. Cette agglomération de plus ou moins 15000 habitants, essentiellement constituée de femmes et enfants est dans le collimateur des organisations humanitaires.

    Toutes avec l'objectif de redonner de l'espoir longtemps perdu par cette population, qui a elle aussi le droit de rêver comme tous les autres humains.

    En dépit des efforts consentis par les organisations humanitaires, la vie y est très dure. Il suffit de se promener dans le camp pour constater la dépravation des mœurs, la débauche etc. cette situation entraîne, m'a confié un infirmier œuvrant sur place, un taux élevé d'infections uro-génitales.

    En plus, on peut lire le désespoir, un sentiment frustration et une agressivité qui se manifeste par des petits combats entre  des groupes rivaux.

    Au regard de cette situation, je me dis que le, pire serait évité si un encadrement psychologique de cette population est assurée.
     

    1 commentaire
  • ENFANTS-SOLDAT : JUSQU'A QUAND CE PHENOMENE ?
    Avec les combats dans l'est de la république démocratique du Congo, le nombre d'enfants recrutés par les milices armées a atteint un niveau critique.

    Pendant mes travaux pratiques effectués dans le camp de déplacés de BUHIMBA (l'un de 3 site retenus pour accueillir les populations fuyant les affrontements dans le Masisi et Rutchuru), j'ai rencontré un ancien enfant-soldat qui a réussi à s'échapper  et qui a bien voulu se confier à moi. HABIMANA Jospin, parce qu'il s'agit de lui, avait été recruté dans son village par des combattants Maï-maï (sans pour autant préciser la faction), au cours d'une attaque en juillet 2007.

    Ayant combattu pendant 3 mois, il avoue qu'il était forcé à tuer, à espionner tandis que d'autres de son groupe, surtout les fillettes, étaient utilisées comme esclaves sexuels par les combattants.
    Il suffit d'entendre son récit pour se faire une petite idée de la souffrance quotidienne des populations de la province du Nord-Kivu.
     

    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires